PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Société

Les Pénélopes, au coeur du réseau des réseaux

actus-image-Les Pénélopes, au coeur du réseau des réseaux

Internet comme outil militant dans la main, la situation des femmes dans le monde à l'esprit : telles sont les armes de l'association Les Pénélopes.

Une association féministe résolument cyber Fondée en 1996 par quatre femmes issues du milieu de la communication, l'association Les Pénélopes lance en février 1997, au temps où peu de Français utilisent l'Internet, un site qui sera désormais au coeur de leur action. Leur but : "Promouvoir, éditer et diffuser des informations, utilisant tous types de médias, du point de vue des femmes et favoriser toutes activités assurant l'échange, le traitement, la mise à jour, la centralisation et la diffusion de ces informations en faveur de toutes les femmes du monde." Le web met en effet à la disposition d'une association avec peu de moyens des outils de communication très performants à des coûts très bas, une pétition en ligne par e-mail se révélant tout aussi efficace mais moins chère et plus rapide que la même par courrier traditionnel. Le résultat de cette appropriation de l'outil par des femmes est un site internet plus que réussi, au graphisme original et à la navigation intuitive, récompensé par le prix Argos- Lewis Carrol 2000. Le 28 avril 1999, les Pénélopes, toujours à la pointe des technologies, vont plus loin et lancent la première émission de télévision interactive par et pour les femmes, Cyberfemmes, visible sur Canalweb tous les mercredis de 20h30 à 21 heures, ou en différé. La mondialisation du féminisme Habituées à ignorer les frontières grâce au web, les Pénélopes les sautent aussi allègrement dans leurs actions. On les retrouve ainsi à New York, en juin 2000, pour faire le bilan, lors de la conférence Beijing + 5, de la situation des femmes dans le monde, cinq ans après la conférence internationale de Beijing. En janvier 2001, elles sont à Porto Alegre pour exprimer leur point de vue lors du 1er Forum Social Mondial. L'association est désormais le porte-parole francophone pour l'Europe du réseau international WomenAction. Cela ne les empêche pas de rester vigilantes face aux sexismes du quotidien en France et de critiquer avec talent certaines publicités dans le métro ou le mépris du candidat Seguin. Article réalisé par Ekko Pour en savoir plus Le site des Pénélopes http://www.penelopes.org

Cet article est associé aux thèmes : Société, ...
Cet article est associé aux thèmes : Grossesse, Retraite, Bien être, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 13.12.2018Or Genereuse
153.89 euros
Laurette, 38100
#