PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Société

Association coeur de femmes

actus-image-Association coeur de femmes

Rencontre avec Mona Chasserio, fondatrice de l’association.

Pourquoi vous êtes-vous particulièrement intéressée à la cause des femmes en grande difficulté ? J’ai été la première à m’occuper des femmes dans la rue. A l’époque, il y a dix ans, personne ne s’en souciait. Pourtant les femmes portent et transmettent la vie. Celles qui sont dans la rue ne peuvent plus assurer la transmission de l’éducation à leurs enfants. Il faut d’abord qu’elles réapprennent à vivre. La souffrance de ces femmes m’a émue. Je suis née dans une famille matriarcale et je connais l’importance et le rôle des femmes dans une société. De quels outils disposez-vous pour aider les femmes ? Les femmes que nous aidons doivent faire un énorme travail sur elles-mêmes. Il leur faut souvent du temps pour renaître, dénouer le noeud qui fait qu’elles ont du mal à vivre. Au sein de la maison Coeur de femmes, nous les épaulons. Pour celles qui commencent à aller mieux, nous avons créé La Péniche, sur le pont de Neuilly : les femmes y sont accueillies pour stabiliser leur nouvel état de réussite, avant leur retour à l’autonomie. Avec plus de moyens, que voudriez-vous mettre en place ? Nous avons pour l’instant une halte de jour près de la gare de Lyon, où nous pouvons accueillir une centaine de femmes. Ce lieu s’adresse aux femmes les plus cassées, celles qui vivent une très grande souffrance, tant matérielle que psychique. Avec d’autres moyens, nous pourrions par exemple prévoir un accueil de nuit. Il s’agirait d’aménager un lieu très simple, de type garage même, pour celles qui sont très cassées et qui en même temps refusent les lieux pour se loger. C’est un peu paradoxal mais il y a de nombreuses femmes qui refusent d’être hébergées la nuit dans un lieu aménagé et qui préfèrent rester dehors. Je peux comprendre cela, j’ai vécu moi aussi deux ans dans la rue. J’aimerais pourtant que cet endroit puisse voir le jour, que ces femmes viennent s’y reposer et être un peu au chaud. Entretien réalisé par Isabelle Vazquez.

Cet article est associé aux thèmes : Société, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Grossesse, Retraite, Bien être, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 16.02.2019Cajolia 4
125.66 euros
emeline, 38640
#