PARTAGEZ CETTE PAGE

Famille

Argent des jeunes, comment choisir le bon compte?

actus-image-Argent des jeunes, comment choisir le bon compte?

L’argent des jeunes intéresse les banques qui ont développé de nombreuses offres aux noms très alléchants. Mais la plupart des produits font payer des services inutiles.

A l’instar des publicitaires, les banquiers ont compris que les jeunes représentent un pouvoir financier de plusieurs milliards. Entre douze et seize ans, l’offre est simpliste et généralement limitée à un compte de base avec une carte de retrait, délivrant 100 Francs à 200 Francs par semaine à l’enfant. A partir de seize ans, les jeunes deviennent vraiment intéressants. Pour les 16-18 ans, les banques leur ont donc concocté des produits spécifiques avec des noms très "cools" comme Crusoé, Trempolino, tribu, First, Jeans, etc... La plupart de ces produits comprennent un compte de base assorti d’une carte permettant de retirer de 15 euros à 300 euros par semaine, selon le choix des parents. Entre 18 et 25 ans, ils ont droit à la même panoplie que les grands. Pour la banque, chaque jeune conquis dans cette tranche d’âge est un futur bon client. Lorsqu’il commencera à travailler, il y a de fortes chances pour que le jeune reste dans la banque où il a eu ses "comptes jeunes". Et c’est là que vous devez être particulièrement vigilant. Car les offres pour les jeunes de 18 à 25 ans comprennent souvent un "package" (une offre globale) qui comportent de nombreux services facturés, mais qui soit n’ont aucun intérêt soit reviennent plus chers que s’ils étaient payés individuellement. Ainsi certains de ces packages incluent des crédits revolving, des chèques de banques, une réduction sur les frais de bourse ou l’achat d’un micro-ordinateur... Fuyez le package et préférez l’utilisation de services individuels que vous ne payez qu’en fonction de ce que vous consommez. A cet âge, les jeunes ont des besoins simples : un compte de chèques assortis d’une carte bancaire de paiement-retrait et un produit d’épargne à long terme comme par exemple un plan d’épargne-logement (PEL), ou un Livret A si vous souhaitez une épargne disponible à tout moment. Le Livret jeunes (pour les moins de 25 ans) peut tout à la fois être utilisé quotidiennement et rapporter des intérêts non imposables autour de 4 %. A noter que pour les jeunes de moins de 18 ans, les banques demandent la caution des parents. Ce qui signifie que vous êtes responsable des dérapages que votre enfant commettrait dans l’utilisation de son compte.

Cet article est associé aux thèmes : Famille, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Assurance vie, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Epargnez
Pratique, ...
Où placer son épargne?

La gamme des produits d'épargne est vaste et diversifiée. Le choix dépend de vos objectifs : sécurité, rentabilité, défiscalisation, disponibilité de l'épargne...

> lire la suite

Pratique, ...
La proposition d'assurance

Pour que vous puissiez souscrire un contrat d'assurance automobile, l'assureur que vous avez choisi doit d'abord vous faire remplir une proposition d'assurance.

> lire la suite

Pratique, ...
Plan d'épargne logement: tous les bons plans

Le PEL, c'est le bon plan même si on n'a pas beaucoup d'argent. Les intérêts, la rémunération, vos droits au prêt etc... : tout, vous saurez tout sur le PEL !

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 13.12.2018Or Genereuse
153.89 euros
Laurette, 38100
#