PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Vos Droits

Les droits des victimes

actus-image-Les droits des victimes

Rencontre avec Alain Vogelweith, juge pour enfants au Tribunal de Créteil.

Pour le juge, la victime, c'est d'abord une personne susceptible d'être partie civile au procès. Elle va se constituer partie civile, elle va avoir des droits, et le juge va s'assurer que ceux-ci sont garantis. Quels droits ? L'assistance d'un avocat, l'accès au dossier, la possibilité d'avoir une expertise pour l'évaluation des préjudices, d'obtenir une assistance matérielle et psychologique... La première relation avec la victime est donc une relation juridique, il s'agit de vérifier ses droits et de veiller à leur garantie. Elle devient destinataire des décisions du juge et pourra aussi faire appel. En amont, il faut également mentionner le travail avec différents services (police, corps médical). Dans le rapport avec la victime, il y a une dimension de réconfort psychologique. Faire en sorte qu'elle n'ait pas peur des représailles ou qu'elle n'hésite pas à porter plainte. Toutefois, cette relation dépend du juge concerné. S'il est juge dans un tribunal correctionnel, la relation sera plus distanciée. Par exemple, en cas d'agression d'une vieille dame, la victime pourra se faire représenter par un avocat et tout cela dans le cadre solennel de l'audience. En revanche, le juge pour enfant aura une relation plus individualisée avec la victime et son entourage familial. Parfois, il faut mettre en place un système de protection. Pour les victimes d'agression sexuelle, il faudra mettre en place un travail d'assistance éducative. L'enfant peut présenter des pathologies telles que boulimie, anorexie, dépression. En cas d'agression sexuelle en milieu familial, on pourra faire appel à un éducateur en milieu ouvert ou placer l'enfant dans une institution. Dans ce cas là, la relation avec la victime est plus difficile dans la mesure où celle-ci se sent doublement victime. Elle éprouve aussi le sentiment d'être victime de la procédure judiciaire, elle vit mal l'éloignement familial, c'est notamment le cas pour les jeunes enfants qui ne comprennent pas ce qui se passe. Dans notre jargon, on appelle cela la "victimisation secondaire". En résumé, le juge d'instruction est plus focalisé sur la recherche de la vérité, la relation avec la victime est assez distanciée. Tandis que le juge d'enfant, outre sa casquette pénale, veille à l'assistance éducative de la victime. Entretien réalisé par Ekko

Cet article est associé aux thèmes : Vos Droits, ...
Cet article est associé aux thèmes : Grossesse, Retraite, Bien être, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 13.12.2018Or Genereuse
153.89 euros
Laurette, 38100
#