PARTAGEZ CETTE PAGE

Famille

Compte-joint : tout ce qui entre en ligne de compte

actus-image-Compte-joint : tout ce qui entre en ligne de compte

Monsieur et Madame... vous ouvrez un compte joint parce que tout va bien. Savez-vous réellement à quoi vous vous exposez ?

Un compte joint peut être ouvert par deux personnes (époux ou concubins, le plus souvent) ou davantage (des parents et plusieurs enfants, des frères et soeurs...). Très pratique, le compte joint présente quelques inconvénients à ne pas oublier. Très utilisé par les couples (mariés ou non), le compte joint peut être ouvert auprès d'un établissement bancaire ou de la Poste. - La formulation, peu fréquente, Monsieur et Madame signifie que le compte ne peut fonctionner qu'avec la signature des deux titulaires. En cas de décès de l'un d'eux, le compte est bloqué. - la formule la plus courante, laisse apparaître la mention Monsieur ou Madame ; par exemple pour des concubins "Monsieur Alain NOLANT ou Madame Jeanne LAVIGNE". Dans ce cas, chacun peut librement et sous sa seule signature faire fonctionner le compte. En cas de décès de l'un des cotitulaires, le survivant peut continuer à l'utiliser. Le compte joint permet de faire "caisse commune" de manière souple pour le règlement des dépenses courantes du foyer tels que loyers, téléphone, Gaz, nourriture... Solidarité et risques Au moment de l'ouverture du compte, le banquier demande aux deux cotitulaires de désigner un responsable, c'est à dire celui qui sera poursuivi en cas de découvert . Comme évidemment personne - à juste titre - n'accepte d'être par avance "responsable", on applique la règle de la solidarité. Cela signifie que si le compte joint est à découvert, la banque peut réclamer le paiement de l'intégralité du découvert à l'un d'eux, y compris au cotitulaire "innocent" qui n'a en rien participé à la création du découvert. De plus, si le découvert n'est pas régularisé, le banquier appliquera l'interdiction d'émettre des chèques bancaires aux deux cotitulaires pour l'ensemble de leurs comptes, y compris les comptes personnels qu'ils ont pu ouvrir ailleurs. Ultime inconvénient : l'un des deux cotitulaires peut à l'insu de l'autre retirer la totalité du solde, sans que le titulaire lésé puisse mettre en jeu la responsabilité du banquier. Pour limiter les risques, il est préférable de mettre sur un compte joint uniquement les sommes nécessaires aux dépenses courantes, et de déposer votre épargne sur des comptes personnels. En cas de tension entre vous, bloquez immédiatement le fonctionnement du compte joint, en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) au banquier afin d'éviter que votre compagnon ne vide le compte. S'il y a urgence, téléphonez votre opposition au banquier, et confirmez-la systématiquement par LRAR. Attention : même si au moment de votre rupture, le compte joint est vide, n'oubliez pas de résilier la convention de compte joint. Cela signifie que vous informez le banquier par lettre RAR que vous vous retirez officiellement du compte joint. Si vous ne faites pas cette démarche, et que votre ex compagnon (plusieurs mois ou années plus tard) fait des découverts, vous en serez responsable. Article réalisé par Ekko

Cet article est associé aux thèmes : Famille, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Assurance vie, Pratique, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Epargnez
Pratique, ...
Où placer son épargne?

La gamme des produits d'épargne est vaste et diversifiée. Le choix dépend de vos objectifs : sécurité, rentabilité, défiscalisation, disponibilité de l'épargne...

> lire la suite

Pratique, ...
La proposition d'assurance

Pour que vous puissiez souscrire un contrat d'assurance automobile, l'assureur que vous avez choisi doit d'abord vous faire remplir une proposition d'assurance.

> lire la suite

Pratique, ...
Plan d'épargne logement: tous les bons plans

Le PEL, c'est le bon plan même si on n'a pas beaucoup d'argent. Les intérêts, la rémunération, vos droits au prêt etc... : tout, vous saurez tout sur le PEL !

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 14.12.2018Cajolia 4
124.45 euros
GERALDINE, 44120
#