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Confusion des genres

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Plus que jamais il est question de respect des différences, de reconnaissance de groupes ou des revendications minoritaires. Nos journaux et nos écrans en sont pleins...

Du combat homosexuel occidental à la question des langues régionales et au féminisme, la liberté se donne à voir dans l'expression des différences. Tous ces combats ne sont cependant pas les mêmes. L'amalgame recèle un certain nombre de dangers dont il faut prendre conscience. "L'affaire des foulards" a récemment confronté l'Etat et la société française à la question de la liberté religieuse de certaines jeunes filles musulmanes en quête d'identité dans un monde occidental désenchanté. Plus récemment, la parité en politique a de nouveaux suscité l'expression d'un certain radicalisme républicain s'abreuvant à ce que Hugues Jallon et Pierre Mounier ont qualifiés de "phantasme fusionnel" rousseauiste, "représentation du corps social à soi même comme un et indivisible, la République elle-même". Si l'on peut critiquer cette conception archaïque de la République démocratique française, il faut pour le moins souligner que tous ces combats ne sont pas identiques. C'est ce que montre très bien M.Wieviorka dans son récent ouvrage La différence : "Il serait dangereux de placer l'immense problème des rapports de sexe ou de genre sur le même plan que celui des minorités, alors que le champ d'exercice de la domination masculine ne s'exerce pas seulement sur une "minorité", elle traverse la plupart des autres expériences de la différence" Il ne faudrait pas que certains réactionnaires se sentent mal inspirés et rabattent leur jacobinisme culturel - désir d'unification - sur une réalité sexuelle. Libre à eux de fantasmer une société unifiée et cohérente, mais attention à l'amalgame entre culture et nature. De la différence sexuelle En bons républicains, chaque citoyen se doit d'être attentif à la question de la gestion politique et juridique des revendications des minorités culturelles. Cependant, la suspicion toute française - souvent injustifiée - à l'égard des demandes identitaires ne saurait s'accorder aux réclamations féministes. Etre un homme ou une femme ne relève pas d'une situation ou d'un choix culturel mais d'une réalité naturelle : on naît homme, on naît femme. La société dans laquelle nous voyons le jour nous dote d'attributs culturels et de rôles sociaux. La loi sur la parité cherche à faire évoluer la conception que nous avons du partage des rôles qui repose in fine sur une réalité sexuelle. En ce sens, les françaises sont victimes d'un délit d'amalgame entre minorité culturelle et majorité sexuelle (les femmes représentent plus de la moitié de l'humanité). Des différences culturelles De plus, et par effet de contrecoup, cette incompréhension de l'action politique récemment menée - la loi sur la parité - peut avoir des conséquences fâcheuses quant à la compréhension de la politique républicaine à l'égard des revendications ethniques. L'amalgame entre réalité culturelle et réalité sexuelle existant, n'y a t il pas un risque que les minorités culturelles pensent leur cause acquise ? et en viennent à exiger leur reconnaissance publique par la loi au même titre que les femmes ? Et si c'était le cas - devant la recrudescence des revendications identitaires - n'y a t il pas un risque de radicalisation des partisans d'une politique de fermeté et d'intégration face aux demandes de reconnaissance, enfermant la France dans son exception ? La loi sur la parité a été votée. Loin de remettre en cause l'universalisme républicain, elle tente d'en établir la réalité, bafouée depuis plusieurs siècles. Reste qu'une décision, une loi doit être comprise pour être acceptée et appliquée. Si l'identité du corps social à lui-même revendiquée par les plus radicaux des républicains est improbable, le partage d'un minimum culturel demeure nécessaire à l'élaboration d'une société pacifiée et pluraliste : comment pourrions nous débattre ensemble de ces questions si nous ne partagions pas - au moins - la même langue ? Les récents amalgames et raccourcis, l'incompréhension fréquente de la loi sur la parité, fait non seulement peser une hypothèque injustifiée sur la légitimité d'une telle initiative mais encore pourraient provoquer une incompréhension plus générale quant aux ambitions d'une politique républicaine qui se doit d'être attentive aux revendications identitaires contemporaines et d'instaurer une juste reconnaissance des particularismes loin des idéalismes de tous bords. Article réalisé par Ekko Pour en savoir plus Thanh-Huyen Ballmer-Cao, Véronique Mottier et Lea Sgier, Genre et politique, débats et perspectives, Gallimard, 2000 Michel Wieviorka, Jocelyne Ohana (sous la direction), La différence culturelle, Balland, 2000 Hugues Jallon, Pierre Mounier, Les enragés de la République, La Découverte, 2000

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