PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Famille

Pour ou contre le doudou ? (2)

actus-image-Pour ou contre le doudou ? (2)

Depuis que votre enfant a décidé de faire d’une peluche ou d’un quelconque bout de tissu son "doudou", impossible de le lui faire lâcher. Mais le faut-il vraiment ?

Certains s’en passent très bien, d’autres ne peuvent vivre sans... Précisons d’emblée que le fait d’avoir ou non un doudou n’a aucune conséquence positive ou négative sur l’évolution de l’enfant et sur sa vie future. Le seul "drame" potentiel lié à la possession d’un doudou est... sa perte ! A quoi ressemble un doudou ? N’imaginez pas que la jolie peluche offerte à la naissance de votre enfant sera forcément l’élue de son cœur. Le doudou de bébé pourra tout aussi bien être un vieux foulard ou une poupée en chiffon devenue informe. Car c’est bien l’enfant lui-même qui décide, en général vers 8 mois, des critères d’élection du doudou qui va l’accompagner dans ses nombreux déplacements. Un doudou, ça traîne souvent un peu partout. Il faut donc le laver de temps en temps. Ce jour-là, prévenez votre enfant que son doudou va changer d’odeur, voire de couleur ! Le doudou pour remplacer maman ? Vous êtes irremplaçable bien sûr, mais lorsque vous n’êtes pas auprès de votre enfant, celui-ci a besoin de sentir votre présence. Ainsi, le soir, au moment de se coucher, le doudou est particulièrement bienvenu. Il fait office de compagnon de nuit à l’enfant. Dans la journée, il accompagne également l’enfant lorsque celui-ci est gardé à l’extérieur, chez une nourrice ou en crèche. Les petits "doudouphiles" ont besoin de cet objet lié à leur environnement, qui leur rappelle leur univers et les réconforte si nécessaire. Les psychologues parlent à ce propos "d'objet transitionnel". Le doudou au rancart ! Vers l’âge de 5-6 ans, l’enfant oublie en général son doudou dans le coffre à jouets ou dans un coin de sa chambre. En grandissant, il n’a plus besoin comme avant d’être rassuré par cet objet transitionnel. Cette étape correspond aussi souvent aux premières amitiés d’écoliers : le doudou qui pouvait être perçu par l’enfant comme un copain est remplacé par de vrais camarades de jeux ! Par Isabelle Vazquez Pour en savoir plus "A la recherche du doudou perdu", un spectacle pour enfants de 1 an à 6 ans, actuellement à l’Abricadabra péniche (Paris) - tél. : 01 42 03 39 07. Créé il y a 10 ans, ce spectacle se produit aussi régulièrement en province.

Cet article est associé aux thèmes : Famille, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Grossesse, Retraite, Bien être, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 16.02.2019Cajolia 4
125.66 euros
emeline, 38640
#