PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Bien être

Les ondes négatives du téléphone portable

actus-image-Les ondes négatives du téléphone portable

Après les micro-ondes le portable serait lui aussi susceptible de nous rendre malade ! Pour ceux qui en sont fous, voilà un danger à ne pas ignorer ! Info ou intox ?

A la plage, dans le train, en classe, les téléphones portables sonnent en choeur. Ils sont partout. Tout contre vous, ils émettent des ondes radio et un faible champ magnétique. Sont-ils dangereux pour notre santé ? Ce que nous savons des ondes et de leurs effets Les téléphones portables (cellulaires) sont reliés au réseau conventionnel par des relais radio, qui communiquent également entre eux, de façon à transférer les communications de cellules en cellules au fur et à mesure des déplacements. La fréquence de ces ondes est de 900 ou 1800 MHz, et votre téléphone vous irradie avec une puissance de 2 W au plus. Et comme votre merveilleux appareil économise l'énergie tout en essayant de ne pas accaparer la fréquence à lui tout seul (tout le monde téléphone en même temps), il émet de façon discontinue et pulsée des ondes à basse fréquence, cette fois. Et se faisant, il décharge sa petite batterie (même fréquence), créant ainsi un champ magnétique de faible intensité. Les relais, eux, sont plus puissants (60 W environ), mais leurs émissions de micro-ondes perdent très vite leur énergie. L'impact des émissions du téléphone lui-même est probablement plus marque du fait de sa proximité immédiate. Ces ondes sont-elles risquées pour l'individu ? Certaines études épidémiologiques d'observation ont été menées. Les expositions au risque n'étaient hélas pas comparables d'une étude a l'autre : les intensités des radiations, les durées d'exposition variaient considérablement, et aucune ne portait sur des téléphones portables à l'exception d'un travail réalisé auprès de 195 000 employés de la compagnie Motorola, accumulant un total de 2.7 millions de personne-années d'exposition. D'autres populations observées comprenaient des radio-amateurs, des militaires, des personnels de station radio ou de télévision. Les résultats sont donc difficiles à comparer, mais ne sont pas en faveur d'une augmentation du nombre de tumeurs. En fait, il semble que l'on ne puisse trancher au vu de données trop rares. Alors que faut-il en penser ? Une réponse épidémiologique demandera encore des années, et les essais in vitro ou chez l'animal ne peuvent que donner des indications sur les mécanismes physiques. Mais il est vraisemblable que le risque soit faible. S'il était important, il serait plus facile de le faire apparaître dans les études. Alors que ces appareils sont devenus indispensables... qui va avancer le "principe de précaution" si cher a nos politiques ? Il convient de se souvenir d'autres risques apportés par la technologie, et totalement acceptés par la société : le risque automobile, par exemple, est énorme. Article réalisé par Ekko

Cet article est associé aux thèmes : Bien être, ...
Cet article est associé aux thèmes : Grossesse, Retraite, Bien être, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 19.01.2019Cajolia 4
259.06 euros
Mélanie, 77390
#