Partons faire un tour d’horizon des différentes façons de fêter la fête des mères selon les pays : l'événement est devenu une tradition planétaire.
Son origine :
La première fête des mamans daterait de la Grèce Antique, lors des ceremonies printanières en l’honneur de Rhéa, mère de Zeus ! Une fête religieuse romaine célébrait les mamans le 1er mars pendant les Matronalia (matronales). En 1908, aux Etats-Unis, pour rendre hommage à sa maman, Anna Jarvis demanda aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai ! C’est ainsi que les Américains développèrent la fête des mères telle qu’on la connait avec le « Mother’s Day ». D’autres pays adoptèrent ensuite cette fête !
En Angleterre : Pleins de cadeaux
La fête des mamans se déroule chaque cinquième dimanche du printemps. Elle est célébrée par une fête en famille où les enfants donnent à leurs mamans des petits cadeaux témoignant de leur affection. Ces présents sont le plus souvent réalisés à l’école.
Allemagne : Du repos !
En Allemagne, le jour de la fête des mères, les mamans ne travaillent pas. La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai depuis plus de 75 ans. Le jour de la fête des mères, les enfants sont aux petits soins pour leur maman tout au long de la journée.
Afrique du Sud : On prend soin de maman
« thank you mom » (« merci maman ») est le nom que porte la fête des mères en Afrique du Sud fêtée le 2ième dimanche de mai. La maman est choyée et doit laisser de côtés toutes ses responsabilités familiales et se laisser aller ! Pour les enfants n’ayant plus leurs mères, ils choisissent une personne qui leur est chère ou une tante.
Aux États-Unis : Les mamans sont reines
Elle se déroule tous les deuxièmes dimanches du mois de Mai avec un déjeuner ou une excursion en famille. Ce jour les Mamans sont les reines et ne préparent pas le déjeuner. Les Papas et les enfants cuisinent pour elles. Pour une fois les mamans se font dorloter et chouchouter ! Les cadeaux qui leur sont offerts sont des signes d’amour qui leur sont portés.
Au Vietnam : de la bonne humeur
Les mères ont également leur jour de fête. On l'appelle le « Vu Lan » et se fête dans la bonne humeur tous les quinzièmes jours du septième mois lunaire.
En Espagne : El dia del la madre
Le premier dimanche du mois de mai est célébré « El dia del la madre ». Les mamans sont alors couvertes de cadeaux et de fleurs, et se reposent ! Ce jour-là les mamans et les grands-mères ne font rien, elles ne cuisinent pas. Les familles se rendent le plus souvent au restaurant pour faire un repas de fête, les restaurateurs offrent généralement des fleurs aux mamans. Dans certains villages reculés, la Vierge Marie, symbole de la maternité, est célébrée par des offrandes de fleurs.
En Allemagne : journée placée sous le signe de la détente
Le Muttertag se fête également en mai. Le mot d’ordre de ce jour pour les enfants est de faire plaisir aux Mamans ! Pendant que ces dernières se reposent les enfants préparent un copieux petit déjeuner et leur offrent des fleurs. Ensuite direction une balade en famille pour profiter du beau temps et ensuite terminer la journée par un bon repas !
Au Japon : Les œillets rouges à l’honneur
Au Japon, la Fête des mères s’appelle Haha no hi. Traditionnellement, les enfants offrent à leurs mères des cadeaux mais aussi des œillets rouges, qui symbolisent l’amour partagé.
En Chine : A 35 ans c’est fini !
Cette fête n’est pas inscrite au calendrier chinois. Cependant depuis les années 1990, où le pays s’est ouvert au monde occidental, les jeunes chinois célèbrent la fête des mères, notamment dans les grandes villes. L’enfant aide sa mère dans les tâches ménagères et lui offre des fleurs. Cependant après 35 ans, les enfants chinois ne sont plus censés célébrer cette journée.
Pour souhaiter la fête des mères en plusieurs langues !
Allemagne : « Herzliche Grüsse zum Muttertag »
Espagne : « ¡Felicidades Mamá! »
Angleterre/Amérique : « Happy mother's day »
Italien : » Buona festa mamma »
Suède : « Grattis på Mors dag »
Indonésie : « ulsang tahun Ibou »
Arabe : « îdoun saÏd oummî »
Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.
> lire la suite
Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis
> lire la suite
Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.
> lire la suite
Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.
> lire la suite
Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.
> lire la suite
LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.
> lire la suite