Certains s’en passent très bien, d’autres ne peuvent vivre sans... Précisons d’emblée que le fait d’avoir ou non un doudou n’a aucune conséquence positive ou négative sur l’évolution de l’enfant et sur sa vie future. Le seul "drame" potentiel lié à la possession d’un doudou est... sa perte ! A quoi ressemble un doudou ? N’imaginez pas que la jolie peluche offerte à la naissance de votre enfant sera forcément l’élue de son cœur. Le doudou de bébé pourra tout aussi bien être un vieux foulard ou une poupée en chiffon devenue informe. Car c’est bien l’enfant lui-même qui décide, en général vers 8 mois, des critères d’élection du doudou qui va l’accompagner dans ses nombreux déplacements. Un doudou, ça traîne souvent un peu partout. Il faut donc le laver de temps en temps. Ce jour-là, prévenez votre enfant que son doudou va changer d’odeur, voire de couleur ! Le doudou pour remplacer maman ? Vous êtes irremplaçable bien sûr, mais lorsque vous n’êtes pas auprès de votre enfant, celui-ci a besoin de sentir votre présence. Ainsi, le soir, au moment de se coucher, le doudou est particulièrement bienvenu. Il fait office de compagnon de nuit à l’enfant. Dans la journée, il accompagne également l’enfant lorsque celui-ci est gardé à l’extérieur, chez une nourrice ou en crèche. Les petits "doudouphiles" ont besoin de cet objet lié à leur environnement, qui leur rappelle leur univers et les réconforte si nécessaire. Les psychologues parlent à ce propos "d'objet transitionnel". Le doudou au rancart ! Vers l’âge de 5-6 ans, l’enfant oublie en général son doudou dans le coffre à jouets ou dans un coin de sa chambre. En grandissant, il n’a plus besoin comme avant d’être rassuré par cet objet transitionnel. Cette étape correspond aussi souvent aux premières amitiés d’écoliers : le doudou qui pouvait être perçu par l’enfant comme un copain est remplacé par de vrais camarades de jeux ! Par Isabelle Vazquez Pour en savoir plus "A la recherche du doudou perdu", un spectacle pour enfants de 1 an à 6 ans, actuellement à l’Abricadabra péniche (Paris) - tél. : 01 42 03 39 07. Créé il y a 10 ans, ce spectacle se produit aussi régulièrement en province.
Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.
> lire la suite
Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis
> lire la suite
Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.
> lire la suite
Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.
> lire la suite
Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.
> lire la suite
LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.
> lire la suite