L’Ayurveda nous vient de l’Inde, c’est la science de la vie en sanscrit, c’est une des plus vielle médecine douce au monde. Elle est restée en retrait pendant longtemps mais se fait de plus en plus connaître dans l’hexagone. En Inde plus de 80% de la population pratique cette médecine douce.
Ce massage se pratique généralement en sous-vêtements parfois totalement dévêtu, sur une table de massage. Un huile chaude, chauffée à la température du corps (souvent au sésame), est utilisée par le praticien, seule ou associée à d’autres.
Cette technique a pour but de stimuler, par des pressions, des effleurages et des palpations, les points énergétiques dans le but de rééquilibrer les fonctions organiques.
L’objectif : un bien-être général, tant du physique que de l’esprit.
D’une façon générale :
Si vous êtes une personne de type « Air » ( Vata ) : vous êtes destiné à recevoir un massage lent , dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile, chaude et nourrissante. C’est l’une des thérapies les plus puissantes pour apaiser un VATA.
Si vous êtes quelqu’un dit de « Feu » ( Pitta ) vous devrez avoir un massage plus stimulant, plus rapide et profond. De l’huile moins chaude qu’utilisée pour un massage vata sera nécessaire, ainsi qu’une atmosphère moins chaude.
Si vous êtes de type Kapha (« eau ») : un massage à sec grâce à des poudres ou très peu d’huile, sera plus propice pour en tirer des bénéfices. Cela pour stimuler votre système lymphatique et votre aptitude à la léthargie.
Il existe deux types de bénéfices liés au massage ayurvédique :
S’ajoute en complément d’une aide médicale ou associative (médecins, psychothérapeutes, alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes ou autres)
Contres indications :
Il existe néanmoins des contres indication à la pratique du massage ayurvédique, il est déconseillé aux personnes ayant des soucis de santé tels que :
Problèmes cardio-vasculaires, pathologies lourdes, maladies de peau, lésions musculaires, fractures, rhumatismes aigus, arthrose, grossesse, alcoolémie, repas pris juste avant le massage, états grippaux, fiévreux, ulcères, premiers jours des règles...
Un thérapeute professionnel de l’Ayurveda, posera à son patient quelques questions avant de commencer la séance de massage. Il vous prendra certainement le pouls et/ou analysera votre langue pour afin de choisir l’huile et le type de toucher les plus adaptés à vos besoins. De plus il vous conseillera certainement de boire de l’eau chaude après la séance dans le but d’améliorer l’évacuation des toxines qui ont été libérées grâce au massage et de profiter pleinement de ses bienfaits.
Test : Ayurveda : êtes-vous air, feu ou terre ?
Le shiatsu tient son origine de l’Inde qui aurait été le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être. Ces techniques enseignées par des moines bouddhistes se propagèrent vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, mais aussi vers la chine où elles se transformèrent sous l’influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme
> lire la suite
Cette médecine douce consiste à masser des points précis sur les pieds ou les mains de manière à stimuler l’endroit du corps ou l’organe, auxquels ils correspondent.
> lire la suite
Natura = « nature » et Pathos = « ce que l’on ressent ». La naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. La naturopathie est une méthode de prévention par l’hygiène de vie. Elle est donc indiquée aux personnes en bonne santé. Chacun peut y avoir recours en complément d’une prise en charge conventionnelle.
> lire la suite